FAQ

Mise en service

Après avoir accroché votre radiateur sur les consoles de fixation posées au mur, activer l’interrupteur situé à l’arrière (côté droit) de l’appareil. Vous passez alors de la position « off / 0 » (éteint) à la position "ON / 1". Vous pouvez à présent piloter votre appareil en choisissant le mode de chauffe (confort, éco, hors gel) à l'aide du boutons M et en réglant la température souhaitée à l'aide des boutons +/-.

Votre appareil est donc prêt à chauffer simplement.

Pour plus de détails, notamment la programmation, reportez vous à la notice d'utilisation correspondant au modèle de radiateur installé.

A quoi sert l’interrupteur ?

A couper les résistances de chauffe sans couper la régulation et la programmation qu’elle contient éventuellement (programmation pré-enregistrée ou programmation libre activée).

Penser à vérifier l’état de l’interrupteur (on-allumé / off-éteint) en cas d’absence de chauffe de votre appareil. S’il est très utile, il peut parfois être oublié et être la cause de l’absence de chauffe d’un appareil pourtant allumé.


Fonctionnement

Quels sont les bons usages à respecter ?

Lire attentivement la notice, en cas de difficultés un seul réflexe : nous contacter via www.univrchauffage.fr/contact.html ou au 04 75 700 705.

  • Respectez les consignes d’installations et d’utilisations pour obtenir les meilleures performances et une longévité maximale.
  • Respectez les branchements des fils "phase" (marron) et "neutre" (bleu ou gris).
  • Ne jamais le couvrir (une étiquette posée sur le haut de l’appareil vous le rappelle).

Pour des économies d’énergie et un confort de chauffe au plus près de votre rythme de vie, nous vous conseillons de privilégier la programmation de l’appareil (programmes pré enregistrés ou au choix).

Comment régler la température ?

Pour les radiateurs équipés d'une régulation "LCD programmable"

A l’aide des bouton +/- faites varier la température à la hausse ou à la baisse.

Celle-ci est indiquée sur l’écran LCD de votre appareil et vous permet de contrôle à quelle température vous demandez. Un petit serpentin, témoin de chauffe, vous assure que le radiateur chauffe.

Vous pouvez chauffer selon 3 modes : confort, éco, hors gel en marche forcée, sans programmation.

Pour cela, vous devez à l’aide du bouton dédié, sélectionner le mode, et définir la température à l’aide du +/-.

Vous pouvez également privilégier la programmation, selon le jour, la tranche horaire et le mode. Pour plus de précisions, reportez vous à la notice d’utilisation de votre appareil.

 

Pour les radiateurs équipés d’une régulation « bouton poussoir » (variateur manuel de 1 à 10)

Positionner le curseur de votre bouton sur une position médiane et attendre au moins ½ journée que la température se stabilise. En cas de besoin, modifier légèrement le réglage (1/2 graduation ) et attendre la stabilisation de la température. Mettre au maximum ne fait pas monter la température plus vite, mais demande une température finale au-delà de 25°C.

 

A quoi sert le fil pilote ?

Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.

Il y a 3 types de fil pilote : le 2 ordres, le 4 ordres et le 6 ordres. Les 2 premiers ordres permettent d’enclencher les fonctions « arrêt » (0°C) et « hors gel » (7°C). Les 2 ordres suivants servent pour les fonctions « confort » (température choisie) et « éco » (confort – 3,5°C). Les 2 derniers ordres activent les fonctions « confort – 1°C » et « confort – 2°C ».

Quand dois-je activer la fonction hors gel ?

Il est utile d’activer la fonction hors gel pour une absence supérieure à 48H. Cette précaution permet de limiter sa facture de chauffage.


Installation

Comment installer un appareil de chauffage ?

Toute intervention sur un équipement électrique doit être réalisée par une personne qualifiée après avoir coupé l’alimentation électrique de l’appareil.

Dans les pièces d’eau, respecter impérativement les distances réglementaires par rapport aux points de puisage (cf. notice).

Utiliser le support mural comme gabarit de pose disponible soit à l'arrière de votre carton d'emballage soit sur la notice d'utilisation.

Comment fixer un appareil au mur ?

Utiliser des chevilles et visseries adaptées à la nature du mur et au poids de l’appareil (non fournies).

Utiliser le support mural comme gabarit (voir notice ou gabarit de pose au dos du carton).

Une fois les côtes prises ou le gabarit positionné, marquer les trous de perçage et fixer à l'aide de la visserie les consoles de fixation contenues dans l'emballage de votre radiateur.

Une fois les 4 consoles fixées, positionner le radiateur pour qu'il se loge dans chacune d'elles.

 

Quel raccordement électrique faire pour mon appareil de chauffage ?

S’assurer que l’installation électrique respecte la norme en vigueur (NFC 15100).

  • NE JAMAIS RACCORDER A LA TERRE un appareil classe II.
  • NE JAMAIS RACCORDER UN APPAREIL SUR UNE PRISE A FICHES.

Respecter le raccordement des fils de :

  • Phase (marron)
  • Neutre (bleu ou gris)
  • Terre (vert/jaune)
Quel est le meilleur emplacement pour mon appareil de chauffage ?

Pour éviter les différentiels de température, il est préférable d’installer votre appareil sous une fenêtre ou sur un mur donnant sur l’extérieur. Il est également important de laisser autour de l’appareil un volume suffisant pour que la diffusion de la chaleur se fasse aisément. Enfin, au-delà de 15 à 20 m², il est préférable d’installer plusieurs appareils espacés les uns des autres pour une chaleur plus homogène. Rappelons que pour répondre à toutes les contraintes d’encombrement, il existe des modèles horizontaux, verticaux ou bas (cf gamme Confort + / Sur mesure).


Entretien

Quel est l’entretien courant ?

Un simple dépoussiérage avec un aspirateur est suffisant deux fois par an (début et fin de saison de chauffe).

La carrosserie de l’appareil peut être nettoyée avec un chiffon humide. Ne jamais utiliser de produits abrasifs.


Dépannage

L'appareil ne chauffe pas

Il se peut tout simplement que la température demandée (réglage thermostat) soit atteinte. Dans ce cas, l'appareil va assurer un simple maintien en température.

A défaut :

  • S’assurer que l’appareil est sous tension et en mode Confort ( vérifier que les disjoncteurs/fusibles de l'installation sont enclenchés, qu'il n'y a pas de programmation de délestage ou hors gel enclenchée…).
  • En mode Eco, la température sera inférieure au mode confort (sauf réglage spécifique). Vérifier que l'appareil n'est pas dans ce mode de fonctionnement.
  • Mettre hors tension l'appareil puis le remettre sous tension (réinitialisation de l'électronique).
L'appareil chauffe en permanence
  • Vérifier que la puissance installée est suffisante pour le volume à chauffer et que tous les appareils sont en position "marche".

En effet, un appareil en sous puissance (par rapport au volume à chauffer) ou un seul appareil chauffant dans une pièce équipée de plusieurs radiateurs, peuvent occasionner une chauffe permanente de celui-ci.

  • Vérifier que l'appareil n'est pas situé dans un courant d'air ou que le réglage de température n'a pas été modifié.

Il suffit qu'un courant d'air froid circule à proximité de l'appareil dans ce cas il détecte une baisse de température nécessitant une chauffe continue.

  • Si une cheminée est en fonctionnement, le « tirage d’air » peut perturber le fonctionnement d’appareils situés dans la même pièce. Les basculer en mode ECO.
  • Vérifier le débit de la VMC
  • Revoir le réglage du thermostat (voir notice).
  • Couper l'alimentation électrique pendant quelques minutes (réinitialisation de l’électronique) ou bien procéder à la réinitialisation des réglages "usine" en vous reportant à la notice d'utilisation pour réaliser cette opération.

 

Si le phénomène se reproduit régulièrement, faire contrôler l’alimentation par le distributeur d’énergie

L'appareil ne suit pas la programmation - pour les appareils équipés d’une régulation « bouton poussoir »

Vérifier que le signal sur le fil pilote correspond à l’ordre programmé (voir notice).

Confort > 0V / Eco > 230V

Vérifier qu’il n’y a pas d’inversion phase/neutre au niveau de l’installation générale.

A savoir...

Quelle différence il y a entre un radiateur à inertie brique réfractaire et un radiateur a fluide caloporteur?

Les radiateurs électriques céramiques sont 1,5 fois moins encombrants que les fluides caloporteurs. Les performances de la céramique  ne s’altèrent pas dans le temps. Il n’y a aucun risque de fuites. Ils ne nécessitent qu'un simple dépoussiérage en guise d'entretien.

Y a-t-il des aménagements particuliers à réaliser pour l’installation et le branchement des radiateurs à inertie?

Les radiateurs à inertie univ’R chauffage peuvent remplacer tous les types de radiateurs électriques (convecteurs, panneaux rayonnants …) sans travaux particuliers : un simple branchement électrique suffit, en respectant bien entendu la tension indiquée sur l’étiquette du boîtier.


Garantie

Quelles sont vos garanties?

10 ans pour les radiateurs (coeur et corps de chauffe) et 2 ans pour les composants électroniques.